E-learning
course
- ACTIVITÉ 1
- ACTIVITÉ 2
- ACTIVITÉ 3
- ACTIVITÉ 4
- ACTIVITÉ 5
Écoutez le dialogue
Lisez le dialogue et faites une liste des symptômes que vous reconnaissez
Indiquez quelles affirmations sont vraies (V) ou fausses (F).
Dans les phrases suivantes, vous trouverez quelques adjectifs démonstratifs: indiquez avec la lettre A quand vous indiquez quelque chose qui est proche de la personne qui parle et indiquez avec la lettre B quand vous indiquez quelque chose loin du locuteur.
Complétez des phrases en conjuguant des verbes au passé suivant.
Изискване
Оплаквания
Patient: Pas très bien, malheureusement ce matin je me suis levée pour me rendre à la salle de bain et j'ai ressenti une forte douleur à chaque fois que je mettais mon pied au sol.
Infirmière: Je suis navrée, la prochaine fois vous pouvez faire appel à une infirmière pour obtenir de l'aide.
Patient: En fait ce matin j'ai appuyé sur ce bouton que vous m’avez montré hier, un homme est venu, je me suis sentie un peu gênée et donc j'ai préféré le faire toute seule.
Infirmière: Je comprends votre gêne mais ne vous inquiétez pas, c'est très commun. Cependant, la prochaine fois n’hésitez pas à demander expressément une infirmière.
Patient: Merci, mais je ne voulais pas créer de désagréments.
Infirmière: Ce n'est pas du tout un désagrément.
Patient: Très bien.
Infirmière: Comment s'est passée votre première nuit à l'hôpital? Avez-vous bien dormi?
Patient: Malheureusement, je ne me suis pas très bien reposée parce que mon voisin de chambre a regardé la télévision avec un volume trop élevé.
Infirmière: Dans ce cas aussi vous pouvez appuyer sur le bouton. Ainsi, un de mes collègues pourra intervenir et demander à votre voisin de baisser le volume ou d'éteindre la télévision.
Patient: Merci ! C'est très gentil de votre part.
Patient: Bonjour, je m'appelle Béatrice et je suis ici parce que hier soir j’ai vu des éruptions cutanées sur mes bras et mes jambes.
Infirmière: Avez-vous mangé ou touché une chose à laquelle vous êtes allergique?
Patient: Je ne pense pas.
Infirmière: Très bien, essayons de comprendre ce qui peut avoir causé ce problème. Avez-vous d'autres symptômes visibles ou avez-vous remarqué des changements?
Patient: Dernièrement, je me sens un peu fatiguée et je sens que mon abdomen est un peu gonflé.
Infirmière: Est-ce que c’est la première fois que ça vous arrive ou ça vous est déjà arrivé d'une manière plus douce?
Patient: Dans le passé, j'étais malade, mais tout disparaissait tout seul sans suivre aucun traitement.
Infirmière: Vus vos symptômes, cela ressemble à une sorte d'allergie. Pour mieux comprendre ce que c'est, vous devez faire quelques examens médicaux.
Patient: De quel genre?
Infirmière: Cela pourrait être une intolérance à un aliment spécifique ou alors vous avez touché quelque chose qui a causé ce problème. Pour évaluer les analyses à effectuer, vous devez parler au Dr Rossi, vous le trouverez au deuxième étage, au service de médecine générale.
Docteur: Bonjour, quel est votre problème?
Patient: La nuit dernière, j'ai vu des éruptions cutanées sur mes bras et mes jambes, je me sens un peu fatiguée et je sens que mon abdomen est gonflé.
Docteur: Avez-vous des intolérances alimentaires?
Patient: Non, pas que je sache.
Docteur: Qu'avez-vous mangé dans les derniers jours?
Patient: Donc, la nuit dernière, j'étais à un anniversaire et j'ai mangé de la pizza au déjeuner et une assiette de pâtes avec de la sauce tomate.
Docteur: Très bien, j'ai besoin de savoir si vous avez récemment eu des problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée, le météorisme ...
Patient: Je n'ai pas eu de diarrhée, mais je vais souvent aux toilettes.
Docteur: D'après ce que vous me dites, je suis sûr que il s’agit d‘une allergie alimentaire, je vous prescris donc des analyses. Cela ne veut pas dire que ces analyses nous aiderons à comprendre à quoi ces symptômes sont dus, mais nous pouvons essayer par exclusion. Pour le moment, je vous conseille de ne pas trop changer votre alimentation.
Patient: Dois-je aussi faire des prises de sang?
Docteur: Oui, je dois également prescrire des analyses de sang pour évaluer le type d'anticorps présent dans votre sang.
Patient: C'est un problème pour moi car je ne supporte pas les aiguilles.
Docteur: Courage, nos infirmiers sont très compétents et vous ne remarquerez rien. C'est un examen nécessaire qui nous aidera à comprendre quelle traitement vous convient le mieux et vous aidera à aller mieux.
Patient: Si je ne peux pas échapper à ces analyses, alors je le ferai.
Docteur: Très bien. Dès que vous avez reçu les résultats de vos analyses, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi et nous les analyserons. À bientôt.
Patient: Merci, à bientôt.